Dans la gestion d’une entreprise, tenir la comptabilité est impératif pour des raisons fiscales. La gestion de trésorerie via un logiciel de trésorerie n’est pas une obligation, mais la négliger peut entraîner la faillite d’une entreprise. En effet, naviguer à vue peut s’avérer extrêmement dangereux pour la pérennité de l’entreprise.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie. Investir dans un logiciel de trésorerie pour une entreprise peut s’avérer tentant, mais cela n’est pas aussi simple…
Avantages et inconvénients d’un logiciel de trésorerie pour une entreprise
Les avantages sont nombreux, puisque l’outil permettra d’optimiser la gestion de trésorerie :
– Connaître les soldes de trésorerie sur plusieurs jours et mois
– Gérer les prévisions de trésorerie afin d’anticiper les difficultés
– Planifier les dépenses en fonction des liquidités disponibles
– Placer des alertes en cas de trésorerie négative
– Analyser les frais bancaires
– Avoir un support de communication en cas de négociation avec le banquier
Selon les différents logiciels de trésorerie, il existe davantage de possibilités. Peu importe, votre secteur d’activité ces logiciels pourront s’y adapter. Néanmoins, il convient de déterminer les besoins au préalable.
Quant aux inconvénients, il y en a peu : le principal est le coût !
Une recherche rapide sur internet vous permettra de découvrir les produits existants. Le problème est qu’il ne s’agit pas simplement d’acheter une licence. Chez les grands éditeurs, vous devez payer une licence par utilisateur + un forfait assistance/maintenance. Par ailleurs, cela représenterait un investissement trop lourd pour une entreprise (les prix n’y sont pas affichés).
Certains proposent des abonnements en facturation annuelle ou mensuelle avec des options pour vous attirer vers l’abonnement le plus cher. Il est possible de trouver une formule très complète, mais la souscription d’un abonnement ajouterait une charge fixe à l’entreprise.
Quelle alternative à un logiciel de trésorerie ?
Le tableur Excel permet de nombreuses possibilités de création, un fichier peut constituer une bonne solution pour un suivi de trésorerie. La seule problématique serait une mise en place longue et compliquée.
Control Business vous propose un logiciel de gestion de trésorerie pas cher.
Mise à jour le 03/06/2020 – Control Business