Artisans, Indépendants, Commerçants : calculer votre coût de revient !

Qu’est-ce que le coût de revient ?

Peu importe le produit que vous vendez ou souhaitez vendre, il est nécessaire de connaître le coût de revient afin de pouvoir fixer le prix de vente. Nous allons continuer l’explication en prenant pour exemple le coût de revient d’un sandwich kebab. Pour déterminer le coût de revient d’un sandwich kebab, nous allons détailler 3 éléments :
– Le coût d’achat : il s’agit du prix d’achat HT des matières premières telles que la viande, le pain, les légumes, les sauces
– Le coût de distribution : si vous proposez un service de livraison, prendre en compte la consommation de carburant
– Le coût de production : celui-ci comprend les charges directes et les charges indirectes. Les charges directes, dans notre exemple, correspondent au coût d’achat (viande, pain, etc…). Les charges indirectes concernent le fonctionnement général du restaurant, les différentes charges peuvent-être le loyer, l’électricité, l’eau, les salaires, assurances, entretien, internet, publicité.
Plus la différence entre le prix de vente et le coût de revient est importante, meilleure sera la rentabilité du produit. l’intérêt de connaître le coût de revient est de pouvoir prendre des dispositions pour augmenter son bénéfice :
– en augmentant le prix de vente
– en recherchant des fournisseurs proposant de meilleurs tarifs
– en réduisant des charges pour améliorer le coût de revient (ex : assurances, fournisseurs d’énergies…)

Comment calculer le coût de revient ?

Comme vu précédemment, il s’agit d’additionner le coût d’achat, le coût de distribution et le coût de production. Déterminer le coût d’achat et de distribution est assez simple, il suffit de prendre les factures d’achat. Pour le coût de production, il faudra connaître le nombre de produits vendus sur 1 mois et connaître sa quote-part dans le Chiffre d’Affaires. Exemple : 1000 sandwichs kebab sont vendus pour 1 mois et représente 70% du Chiffre d’Affaires. Présentons un échantillon de charges qui permettrait de calculer le coût de revient d’un sandwich kebab :

coût de revient

Conclusion

Le coût de revient correspond à l’ensemble des charges impactées pour chaque produit. Pour rester compétitif et améliorer ses résultats, il est nécessaire de maîtriser ses charges et d’utiliser d’autres indicateurs de performance.

Mise à jour le 16/10/2019 – Control Business


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