L’intérêt d’avoir un Plan de Trésorerie
Le plan de trésorerie est une étape indispensable pour assurer la pérennité d’une entreprise.
Malgré un Chiffre d’Affaires conséquent, une entreprise peut se retrouver en difficulté. En effet, le retard ou le défaut de paiement de plusieurs clients peut engendrer un manque de trésorerie.
Par ailleurs, une entreprise en pleine croissance doit prévoir ses besoins de trésorerie (augmentation du stock, embauche de personnel, investissement, etc…). L’intérêt d’un plan de trésorerie est d’anticiper les futures difficultés de l’entreprise.
Pourquoi établir un Plan de Trésorerie ?
Disposer d’un logiciel de trésorerie serait l’idéal, mais ce ne serait pas raisonnable d’avoir à supporter cet investissement pour une entreprise.
De plus, même les sociétés disposant d’un logiciel de trésorerie utilisent très souvent un tableur Excel pour des analyses pointues de leur trésorerie. Par conséquent, une entreprise peut se contenter d’un fichier au format Excel pour le suivi de sa trésorerie.
Un plan de trésorerie peut être mis en place du jour au lendemain. Il n’y a pas d’impératif de date à respecter, car n’est pas obligatoire de gérer sa trésorerie. Mais cela est très fortement recommandé pour les raisons évoquées précédemment. Il est nécessaire que le plan de trésorerie soit établi sur une période de 12 mois glissants.
Comment mettre en place un Plan de Trésorerie ?
Pour commencer, il convient de répertorier tous les postes de dépenses ainsi que les postes de recettes de l’entreprise.
Ensuite, comprendre la notion de date de valeur : la date de valeur est importante pour la gestion de trésorerie, à ne pas confondre avec la date d’opération. Exemple : vous remettez en banque un chèque de 1500 € le 01/03, votre banque l’enregistrera en date d’opération du 01/03. Mais selon vos conditions bancaires vous serez créditez le 03/03 ou 04/03 voire plus. Cette date de disponibilité des fonds correspond à la date de valeur.
Vous devez suivre votre trésorerie au quotidien, pour une entreprise cela devrait prendre seulement quelques minutes. La 1ère chose à faire est de mettre à jour le montant du cash disponible en J-1, celui-ci correspond à l’addition de vos soldes bancaires (si vous avez plusieurs comptes) et vos actifs financiers (SICAV, actions, etc…). Ensuite, vérifier si vos prévisions d’encaissement et de décaissement sont passées sur votre/vos compte(s) bancaire et agir en conséquence. Vous devez mettre à jour vos prévisions et en renseigner au maximum. Peu importe votre activité, vous pouvez prévoir de nombreux encaissements/décaissements sur plusieurs mois : salaires, assurances, charges sociales, C.A. estimé, etc… Si vous ne connaissez pas précisément les montants, surestimer les dépenses et sous-estimer les recettes. Le but du plan de trésorerie est d’anticiper les problèmes, pas d’enjoliver la situation.
Certains éléments essentiels à un plan de trésorerie ont été détaillés, mais sa mise en place au format excel peut s’avérer longue et compliquée pour un néophyte. Control Business vous propose un un logiciel de gestion de trésorerie pas cher.
Mise à jour le 08/06/2020 – Control Business