Artisans, Indépendants, Commerçants : les prévisions de trésorerie d’une entreprise

Prévisions de trésorerie

Peu importe le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, les prévisions de trésorerie constituent l’essentiel d’une bonne gestion de trésorerie. Certains entrepreneurs négligent les prévisions de trésorerie, car ils ont toujours réussi à surmonter leurs difficultés passagères…Mais il est nécessaire de pouvoir anticiper les événements. « Prévoir rend le pas assuré » Napoléon Bonaparte

A quoi servent les prévisions de trésorerie ?

C’est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre ! Une entreprise qui connait des problèmes de trésorerie sans les avoir anticipés peut se retrouver en très grande difficulté. Les jours de décalages entre les encaissements et les décaissements sont fréquents dans la vie d’une entreprise, cela peut entraîner un manque de trésorerie. Par ailleurs, il sera beaucoup plus compliqué d’obtenir un financement dans l‘urgence auprès d’une banque.

L’intérêt des prévisions de trésorerie est de pouvoir avoir une vision à court terme et à moyen terme de la trésorerie de l’entreprise.

La vision à court terme permet d’avoir une visibilité sur les échéances de paiement à venir. Mettre en place une campagne de règlements fournisseurs en utilisant les financements déjà autorisés.

La vision à moyen terme sert à définir la stratégie de l’entreprise. L’intérêt est d’anticiper les besoins en trésorerie, s’assurer que le coût de financement est minimisé, négocier de meilleurs conditions auprès des partenaires financiers, ajuster les investissements par rapport à la capacité de financement de l’entreprise, prévoir les besoins en fonds de roulement de l’entreprise en croissance.

Comment mettre en place des prévisions de trésorerie ?

Il faut établir un plan de trésorerie sur 12 mois glissants avec un suivi quotidien. Il est très simple de faire une synthèse des dépenses récurrentes à venir sur plusieurs mois (salaires, loyers, énergies, etc…). Ensuite, positionner tous les décaissements qui ont fait l’objet d’une information au préalable.

Pour ce qui est des encaissements, c’est plus compliqué. Dans un 1er temps, il convient de déterminer le Chiffre d’Affaires nécessaire pour couvrir les dépenses mensuelles. Ensuite, procéder à un ajustement des prévisions en analysant les écarts antérieurs entre les prévisions et les réalisés. Sous-estimer les recettes. Le but du plan de trésorerie est d’anticiper les problèmes, pas d’enjoliver la situation. Tenir compte d’éventuels retards de paiement des clients.

Le tableur Excel peut suffire à la mise en place d’un plan de trésorerie, mais cela peut s’avérer long et compliqué pour un néophyte. Control Business vous propose un logiciel de gestion de trésorerie pas cher.

Mise à jour le 03/06/2020 – Control Business