Les problèmes de trésorerie peuvent toucher toutes les entreprises et à tout moment. A cet égard, beaucoup de petites entreprises se concentrent sur la situation comptable et bancaire. Cependant, certains entrepreneurs minimisent le suivi de trésorerie. Cela peut être dû à un manque de temps et/ou de ressources. N’hésitez pas, optez pour notre modèle Excel gratuit !
Sommaire
1) Quelles peuvent-être les causes des problèmes de trésorerie ?
Le Chiffre d’Affaires insuffisant
Pour commencer, les problèmes de trésorerie sont souvent liés au Chiffre d’Affaires. Cela dit, il est nécessaire de bien comprendre ce que représente le Chiffre d’Affaires. Celui-ci correspond à l’ensemble des ventes sur une période donnée : on peut parler de Chiffre d’Affaires mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
L’intérêt des prévisions de trésorerie est de pouvoir avoir une vision à court terme et à moyen terme de la trésorerie de l’entreprise afin d’évité des problèmes de trésorerie. L’impact du Chiffre d’Affaires sur la trésorerie est indéniable, vendre moins c’est avoir moins de cash ! Les raisons d’un Chiffre d’Affaires trop faible peuvent être multiples :
• Est-ce le début de l’activité de l’entreprise ?
• La concurrence est-elle trop importante ?
• Le marketing est-il approprié ?
• Le positionnement tarifaire est-il adapté ?
• Le secteur est-il dynamique ?
Le Chiffre d’Affaires est un indicateur important, mais il n’exclut pas les problèmes de trésorerie. En effet, malgré une hausse constante du Chiffre d’Affaires, il est possible de rencontrer des problèmes de trésorerie pour plusieurs raisons. Par ailleurs, la 1ère cause est souvent des délais de paiements des clients trop importants. Ensuite, la Marge Brute (Chiffre d’Affaires – Coûts totaux) est-elle suffisante ?
Les Charges trop importantes
Des charges mal maîtrisées par rapport au Chiffre d’affaires peuvent être la cause des problèmes de trésorerie. Par principe, il faudrait des charges fixes le plus faible possible. L’un des postes le plus important concerne souvent les salaires. Par ailleurs, il faut s’assurer que la masse salariale est en adéquation avec les besoins et capacités de l’entreprise. Le loyer est également une charge importante, on doit se poser plusieurs questions : la surface est-elle adaptée ? Est-ce le bon secteur par rapport aux clients, fournisseurs, au prix du loyer ?
Quant aux charges variables, elles dépendent de l’activité dès lors que du Chiffre d’Affaires est généré. Mais, est-ce que les délais de paiements fournisseurs sont handicapants ? Cela pourrait-être un levier à utiliser pour se soustraire aux problèmes de trésorerie. Le plus simple serait de négocier auprès des fournisseurs en faisant jouer la concurrence ou en misant sur un partenariat à long terme.
Toutefois, il peut y avoir une saisonnalité par rapport à l’activité de l’entreprise, peut-elle faire face aux périodes creuses ?
Une mauvaise gestion des stocks
Une mauvaise gestion des stocks peut s’avérer dangereuse pour la pérennité de l’entreprise. Peu importe que vous effectuez un emprunt ou pas pour financer le stock, il est absolument impératif de ne pas garder un stock trop important. Le stock monopolise de la trésorerie directement via l’achat et indirectement par rapport au stockage, il ne faut pas que cela soit inutile !
La nécessité est d’identifier les produits qui se vendent le mieux et ceux qui se vendent le moins. Le but est d’ajuster le stock en conséquence, ce qui limitera les problèmes de trésorerie. Par ailleurs, il faut se méfier des réductions sur des achats en grande quantité. En effet, vous risquez de garder le stock plusieurs mois supplémentaires.
En définitive, une bonne rotation du stock est indispensable. En effet, avoir trop de stock peut être pesant sur la trésorerie. Mais, connaître des situations de rupture de stock peut avoir des effets très négatifs : vos clients seraient mécontents et iraient vers la concurrence !
Un évènement imprévisible
La gestion de trésorerie repose sur des prévisions afin d’anticiper les problèmes de trésorerie. Comme dit précédemment, il faut pouvoir faire face à des périodes creuses de l’activité de l’entreprise.
Malheureusement, des évènements imprévisibles peuvent parvenir sans que vous n’ayez pu les anticiper :
• Un sinistre dans vos locaux ou à proximité
• Des travaux proches de votre entreprise
• Des vols
• Un nouveau concurrent
• Perte de clients
• Un fournisseur en difficulté
Finalement, la priorité est de prendre la mesure des risques en les anticipant afin de ne pas être pris au dépourvu et éloigner tout problème de trésorerie. De nombreux signaux annoncent une grande probabilité de crise financière, il convient de rester attentif à la situation.
2) Les problèmes de trésorerie : la solution est dans la réaction et l’anticipation
Tout d’abord, après avoir identifié la ou les causes des problèmes de trésorerie. Ensuite, Il faut prendre des mesures concrètes pour arranger la situation et éviter que ces problèmes surviennent dans le futur.
Augmenter la marge brute
La priorité est d’avoir une activité rentable pour contenir les problèmes de trésorerie. Pour cela la marge brute est un excellent indicateur. En effet, pour augmenter celle-ci, soit vous élevez vos prix, soit vous parvenez à baisser vos charges ou les 2 ! Néanmoins, il est évident que d’augmenter les tarifs par rapport à la clientèle, ce n’est pas toujours bien perçu. Baisser les charges peut paraître plus simple, mais il ne faut pas que cela diminue la qualité du produit ou service.
Modifier les délais de paiements clients et fournisseurs
Concernant les délais de paiements clients, en analysant les différents moyens de paiement il est possible de raccourcir ces délais pour s’épargner des problèmes de trésorerie. De fait, certains sont plus avantageux et rapide que d’autres comme le prélèvement (rapide et pas cher). Depuis quelques temps, les virements/paiements instantanés sont proposés par de plus en plus de banques. Effectivement, ceux-ci permettent d’obtenir les fonds beaucoup plus rapidement qu’un virement classique, cependant une analyse du coût est nécessaire.
De plus, concernant les paiements fournisseurs, il s’agit de faire le maximum d’effort pour une meilleure relation qui facilitera les négociations. L’idée d’un partenariat à long terme est également une solution. Comme pour les paiements clients, il peut être intéressant de modifier les moyens de paiements. Assurément, payer par virement serait plus intéressant qu’être prélevé (éviter les risques de rejets).
Liquider un maximum le stock
Avoir des problèmes de trésorerie, c’est être en situation de crise. A vrai dire, il faut absolument éviter de se retrouver en cessation de paiement et pour cela pourquoi pas liquider un maximum le stock ?
La possibilité de se sortir des problèmes de trésorerie est de s’appuyer sur le stock en y mettant un maximum de ressources à disposition. Si vous avez beaucoup de stocks et des problèmes de trésorerie, c’est l’une des solutions.
Demander un financement
Demander un financement est la solution évidente, mais avant cela il est nécessaire de faire un état de la situation. Les problèmes de trésorerie sont-ils dus à un retard de paiements de clients ? Ou est-ce autre chose ?
L’idéal serait de vous rapprocher de votre banquier. Vous devez être en mesure d’expliquer les problèmes de trésorerie, de pouvoir lui proposer une projection sur plusieurs semaines/mois de la trésorerie afin de le convaincre de vous aider. Sur ce point, ne surtout pas se limiter au banquier. En effet, d’autres organismes tels que la BPI peuvent vous aider. Il est à noter qu’il est toujours plus compliqué d’obtenir un financement dans l’urgence.
Optimiser la gestion de trésorerie
Optimiser la gestion de trésorerie c’est pouvoir anticiper les évènements. L’intérêt est de mettre en place des prévisions de trésorerie afin d’avoir une vision à court et à moyen terme de la trésorerie.
Un logiciel de trésorerie permettra de mettre en place une gestion de trésorerie, mais cela représente un investissement trop lourd et une charge supplémentaire. En effet, les grands éditeurs proposent une licence par utilisateur + un forfait assistance/maintenance (les prix ne sont pas affichés sur leur site). Certaines sociétés suggèrent des abonnements (avec ou sans engagement) et des options toujours plus coûteuses.
Les Grands Groupes disposent d’un logiciel de trésorerie et utilisent très souvent un tableur Excel pour des analyses pointues de leur trésorerie. Par conséquent, une petite entreprise peut se contenter de gérer sa trésorerie avec un tableur Excel. Quoi qu’il en soit, pour limiter les problèmes de trésorerie, Control Business vous propose un modèle Excel gratuit de gestion de trésorerie avec le code promo « FREE ».
Mise à jour le 08/10/2020 – Control Business