Artisans, Indépendants, Commerçants : vos charges sont incompréhensibles ?

Les charges d’une entreprise

Peu importe le domaine d’activité, le Résultat d’une entreprise ne peut-être optimal sans une bonne maîtrise des charges. Nous allons lister les principales catégories de charges d’une entreprise :
– Achat de marchandises
– Salaires
– Taxes diverses
– Assurance
– Honoraires divers
– Fournitures administrativesCharges d'un Restaurant Kebab
– Publicité & Commercial
– Déplacements & Missions
– Contrats de Maintenance
– Entretien & Réparation
– Fournitures d’entretien
– Eau
– Services bancaire
– Électricité
– Investissement / Travaux Rénovation
– Loyer
– Charges exceptionnelles

Analyser les charges d’une entreprises

Maintenant que nous avons répertorié les charges principales, nous devons mettre en place une organisation afin de les maîtriser. Il est important de discerner les 2 types de charges :
– Charges variables
– Charges fixes

Les charges variables dépendent de l’activité, à partir du moment où du Chiffre d’Affaires est généré cela entraîne des charges. Exemple : vous vendez vos produits, certaines charges sont impactées tels que les marchandises, l’électricité, l’eau, etc…

Les charges fixes sont indépendantes de l’activité, peu importe que vous vendiez ou pas, ces charges sont impactées. Exemple : quoiqu’il arrive, chaque mois vous devrez payer votre loyer, verser les salaires, régler les honoraires (expert-comptable, avocat)

Les différentes solutions

Il est nécessaire d’avoir des charges fixes le plus faible possible, car cela vous permettra de traverser les périodes creuses de votre activité avec sérénité. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’événements exceptionnels contraignants tels qu’un sinistre ou des travaux entraînant la fermeture temporaire de votre restaurant.

La maîtrise de vos charges variables est toute aussi importante. Des charges variables faibles signifient un coût de revient moindre, donc une marge brut plus importante.

Pour avoir une compréhension de vos charges, il faut mettre en place des tableaux de bord afin d’avoir une visibilité sur plusieurs mois. Dès lors, vous prendrez conscience des charges qui plombent vos Résultats et pourrez prendre les dispositions adéquates. Par exemple :
– En faisant jouer la concurrence (via internet par exemple), il est très facile de faire des économies.
– Améliorer la gestion de vos stocks
– Résilier des contrats inutiles

Par ailleurs, prenez conscience de l’utilité d’établir un plan de trésorerie afin d’anticiper les problèmes liés à votre activité.

Mise à jour le 16/10/2019 – Control Business